L’Ouganda couronne «Mr & Miss Y+»

Un concours de beauté contre la stigmatisation

«J’ai beaucoup souffert dans mon village natal, car tout le village a appris que j’ai le VIH et s’est moqué de moi. J’ai été méprisée.» C’est ce que raconte Gloria Nawanyaga, qui a été couronnée lauréate du concours de beauté «Mr & Miss Y+» de l’organisation d’aide contre le sida UNYPA dans la capitale ougandaise Kampala.

Le concours s’adresse aux jeunes séropositifs et lutte contre la discrimination sociale dont ils sont victimes. Cette manifestation annuelle ne thématise donc pas seulement la beauté, mais aussi le caractère et la créativité. Ainsi, les candidats présentent sur la passerelle par exemple des vêtements en plumes et des jupes bricolées avec des flacons de médicaments. En outre, ils répondent aux questions de quelque 400 spectateurs sur la manière dont ils gèrent le VIH et la stigmatisation qui y est liée.

Beaucoup des 1,5 million environ de personnes séropositives en Ouganda ont certes accès à un traitement du VIH, mais elles font souvent l’objet de discrimination – parfois même de la part de leur propre famille. L’organisation d’aide contre le sida UNYPA veut par conséquent combattre la stigmatisation existante envers le VIH avec des moyens comme ce concours, qu’elle organise depuis 2014.

Source:

Schweriner Volkszeitung (2017): Wettbewerb gegen Stigma. Retrieved November 20, 2017, from https://www.svz.de/deutschland-welt/leute/wettbewerb-gegen-stigma-id17916496.html

 

 

 

CH/HIV/0067/17/12.2017