Des projections lumineuses contre les craintes et la stigmatisation

News World Aids Day

Journée mondiale du sida 2017 à Zurich et Genève

Dans le monde entier, des millions de personnes ont célébré une fois de plus le 1er décembre la Journée mondiale du sida. En Suisse, des projections lumineuses sur des façades publiques à Zurich et à Genève ont donné un signal positif cette année aussi pour une relation ouverte avec le VIH et contre la stigmatisation des séropositifs. 

Les projections ont montré de manière ludique aux passants que de nombreuses peurs concernant le thème du VIH sont dépassées, afin de balayer les préjugés contre les personnes séropositives. En effet, c’est uniquement au moyen d’une relation ouverte avec le VIH que la stigmatisation des personnes séropositives pourra être stoppée et la transmission du virus empêchée!

À Zurich, la projection lumineuse était visible de 17 à 22 heures à la Helmhaus sur la Limmat. Par ailleurs, d’autres projections lumineuses ont également été réalisées par le ministère pastoral du VIH-sida au Fraumünster vis-à-vis ainsi qu’à la Wasserkirche.

En Suisse romande, la façade des Hôpitaux universitaires de Genève a été illuminée de 17 à 22 heures. À l’hôpital même, une action de test gratuit du VIH a eu lieu pendant la journée.

La Journée mondiale du sida est l’une des journées mondiales de la santé les plus importantes et les plus renommées de l’OMS/ONUSIDA. Les projections lumineuses sont devenues traditionnelles de longue date dans le monde entier – depuis 2015, Life Science Communication les maintient en Suisse avec le soutien de ViiV Healthcare.

 

Photo: La Helmhaus à Zurich

 

 

CH/HIV/0067/17/12.2017