Des autotests pour lutter contre l’épidémie

Lancement de l’application HIVSmart! dans les villes participant à l’initiative «Les villes s’engagent»

L’application en plusieurs langues HIVSmart! guide l’utilisateur pour qu’il réalise correctement son autotest VIH et l’aide, en cas de résultat de test positif, à accéder aux services de consultation et établissements médicaux. L’application évalue également le risque d’exposition de l’utilisateur et encourage son observance thérapeutique.

Comme de nombreuses personnes n’osent pas se rendre dans un établissement médical pour y effectuer un dépistage du VIH par crainte d’être stigmatisées et discriminées, les autotests et les technologies telles que l’application HIVSmart! pourraient jouer un rôle important dans la lutte contre l’épidémie de VIH.

HIV Smart! a été développée par l’Institut de recherche du Centre de santé de l’Université McGill et de la start-up Sympact-X en collaboration avec l’International Association of Providers of AIDS Care.

Photo: Credit McGill University Health Centre and HIVSmart! Copyright McGill University 2013

Sources:

EurekAlert! (2017) Canadian scientist takes HIV self-testing global with HIVSmart!TM. Retrieved October 10, 2017, from https://www.eurekalert.org/pub_releases/2017-09/muhc-mst092517.php

McGill University Health Centre Foundation (2017): HIV Smart App. Retrieved October 10, 2017, from https://www.muhcfoundation.com/current-projects/hiv-smart-app/

 

 

 

 

CH/HIV/0055/17/10.2017