Consultation anonyme en ligne sur les addictions désormais en trois langues

Lancement du portail web SafeZone.ch en français

La consultation en ligne sur les addictions SafeZone.ch, qui jusqu’à présent n’était proposée qu’en allemand et en italien, est désormais disponible également en français. Sur le portail web, des questions sur les addictions et sur la consommation de substances peuvent être adressées à des experts par e-mail ou via des chats individuels. Ces consultations personnalisées et gratuites sont anonymes, ce qui permet aux personnes concernées et à leurs proches de se sentir rapidement en confiance et de parler ouvertement de leurs problèmes.

SafeZone.ch s’adresse aux personnes qui recherchent une aide professionnelle, mais ne désirent pas se rendre dans un service spécialisé. Outre les personnes directement concernées, l’offre s’adresse également aux personnes qui s’inquiètent pour un proche. Les personnes sollicitant de l’aide peuvent poser des questions sur des substances telles que l’alcool et d’autres drogues, mais aussi sur des problèmes de comportements tels que la consommation de pornographie, l’addiction aux jeux, la fièvre acheteuse ou la cyberaddiction.

La consultation en ligne sur les addictions SafeZone.ch a été lancée par l’Office fédéral de la santé publique en collaboration avec les cantons, les services spécialisés dans les addictions et d’autres partenaires. Depuis la clôture, en juin 2016, de la phase pilote de plus de deux ans, le portail est devenu une offre permanente. L’équipe de consultation compte actuellement 41 professionnels issus d’institutions de 18 cantons. Outre des consultations personnalisées par e-mail et chats individuels, des forums et des chats animés par un modérateur sont également à la disposition des utilisateurs.

Photo: SafeZone.ch

Sources:

Office fédéral de la santé publique (2017): Consultation en matière d’addiction: le site SafeZone.ch disponible en français.

Retrieved October 10, 2017, from https://www.admin.ch/gov/de/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-68073.html

Office fédéral de la santé publique (2016): Conseil en matière d’addiction: SafeZone.ch devient une offre permanente. Retrieved October 10, 2017, from https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-62275.html

SafeZone.ch (2017): Consultation sur la consommation de substances et les addictions. Retrieved October 10, 2017, from https://www.safezone.ch/

 

 

 

 

CH/HIV/0055/17/10.2017