pride ouest in Bern receives support from Swiss Federal Council

Pride ouest à Berne soutenue par le Conseil fédéral

La pride ouest, qui s’est déroulée cette année fin août à Berne, a attiré près de 8 000 participants et curieux. Les apparitions sur le grand podium de la Place fédérale, sous l’égide de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, qui s'est prononcée ouvertement en faveur du « mariage pour tous » ont été des moments forts.

Cette journée célébrée dans la capitale était dédiée à la communauté LGBTI : les fontaines de la ville de Berne étaient ornées de drapeaux aux couleurs de l’arc-en-ciel, les passages piétons arboraient des lignes arc-en-ciel et plusieurs marches en étoile à travers la vieille ville ont fait passer un message fort en faveur de la communauté LGBTI.

Parmi les multiples offres aux stands d’information, les concerts et les dégustations culinaires, le stand avec les objectifs 90-90-90 d’ONUSIDA et les informations sur la discrimination des personnes séropositives a de nouveau attiré l’attention. L’équipe de PINK CROSS et Life Science Communication a invité les visiteurs à une échappée virtuelle sur la planche de surf et éclairé le public sur la situation mondiale.

La Suisse a déjà atteint deux des trois objectifs d’ONUSIDA. Malheureusement, seules environ 82% des personnes porteuses du VIH connaissent leur état. Il y a donc encore des progrès à faire. La lutte contre la discrimination des personnes séropositives représente ici un aspect majeur. Le Checkpoint Berne proposait sur place des tests VIH gratuits : une centaine de personnes a profité de cette occasion pour obtenir un résultat de test actuel.

ViiV Healthcare a apporté son soutien à la campagne de dépistage gratuit du Checkpoint Berne en collaboration avec Lausanne, Genève et l’Aide suisse contre le sida ainsi qu’au stand de Life Science Communication et de PINK CROSS.

Des entretiens d’information intéressants sur le stand 90-90-90

 

Le conseiller national Mathias Aebischer se fait expliquer les objectifs 90-90-90

 

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga était l’oratrice principale de la pride ouest

 

Le stand a été bien fréquenté jusque tard dans la nuit

 

 

CH/HIV/0049/17/09.2017