L’OMS appelle à agir

Les virus VIH résistants augmentent

Un récent rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) révèle que de plus en plus de souches VIH dans le monde sont résistantes à des traitements couramment utilisés aujourd’hui. Dans six des onze pays étudiés en Afrique, en Asie et en Amérique latine, plus de 10% des personnes commençant un traitement anti-VIH présentent déjà des virus résistants aux traitements.

Cette tendance à la hausse pourrait compromettre les progrès accomplis durant les dernières années en matière de traitement et de prévention. Selon des modèles mathématiques, on pourrait observer dans les cinq prochaines années 135 000 décès et 105 000 nouvelles infections de plus à cause de virus VIH résistants. Pour faire face à cette menace, l’OMS appelle à prendre rapidement les bonnes mesures.

Un plan d’action pour les cinq prochaines années invite toutes les parties impliquées à lutter ensemble de manière préventive contre les virus VIH résistants, à surveiller la situation avec la plus grande rigueur et à mieux y réagir pour que l’épidémie de VIH puisse être stoppée d’ici 2030. L’OMS a par ailleurs mis au point de nouveaux instruments pour les pays concernés, qui devraient aider à identifier les nouveaux cas de virus VIH résistants et à améliorer l’accès aux traitements et la qualité des soins contre le VIH.

La résistance du VIH se développe lorsque les médicaments ne sont pas pris de manière régulière. Cela touche particulièrement les personnes séropositives dans les pays où l’accès régulier au système de santé et aux médicaments anti-VIH n’est pas assuré. En cas de résistance, le virus peut se répliquer malgré la prise de médicaments, avec pour conséquence un échec thérapeutique et un nouveau risque de transmission à autrui. Dans un tel cas, il est conseillé de passer le plus rapidement possible à une autre thérapie, susceptible d’être plus coûteuse et plus difficilement accessible dans certains pays.

Sources:

OMS 2017

1. Seronet (2017): Résistance aux ARV: L’OMS demande d’agir. Retrieved September 14, 2017, from http://www.seronet.info/article/resistance-aux-arv-loms-demande-dagir-79093

2. World Health Organization (2017): WHO urges action against HIV drug resistance threat. Retrieved September 14, 2017, from http://www.who.int/mediacentre/news/releases/2017/hiv-drug-resistance/en/

 

 

CH/HIV/0049/17/09.2017