Mathilde Krim décède à l’âge de 91 ans

«La mère de tous les activistes du sida» est décédée - Mathilde Krim décède à l’âge de 91 ans

Mathilde Krim, scientifique et présidente fondatrice de l’American Foundation for AIDS Research (amfAR), est décédée le 15 janvier 2018 à Kings Point, New York. Depuis le début de l’épidémie de VIH, Mathilde Krim s’était engagée en faveur de la recherche contre le VIH et des droits des personnes infectées par le VIH et avait reçu de nombreux prix et distinctions.

En 1983, elle a fondé avec le Dr Joseph Sonnabend l’AIDS Medical Foundation (AMF), la première organisation privée visant à promouvoir et soutenir la recherche sur le VIH. Créée en 1985, l’American Association für AIDS Research (amfAR) est issue de la fusion avec une organisation californienne défendant les mêmes idées. L’amfAR est à ce jour l’une des organisations nationales à but non lucratif les plus remarquables des USA. Grâce à des dons privés, elle apporte une contribution exceptionnelle à la recherche et la prévention du VIH et s’engage en faveur des personnes infectées par le VIH.

Mathilde Krim est née en 1926 d’une mère italienne et d’un père suisse dans la ville italienne de Côme. Elle a ensuite déménagé avec sa famille en Suisse où elle a fait ses études à l’Université de Genève, puis commencé sa carrière scientifique. Mathilde Krim a travaillé dans de nombreux instituts de recherche renommés et s’est vue décerner au total 16 titres de docteur honoris causa. La médaille présidentielle de la Liberté, une des plus hautes décorations civiles des USA, lui a été attribuée en août 2000.

Source photo: Annie Leibovitz / Avec l’aimable autorisation de www.amfar.org

Source: Straube, T. (2018): Mathilde Krim, AIDS Hero and Researcher, Dies at 91. Site consulté le 30.1.18,

https://www.poz.com/article/mathilde-krim-aids-hero-researcher-dies-91

Wikipedia.org (2018): Mathilde Krim. Site consulté le 30.1.18, https://fr.wikipedia.org/wiki/Mathilde_Krim

 

 

 

CH/HIV/0005/18/02.2018