Nous sommes partout

«Rencontres positives» («Positive Begegnungen» en allemand) fête son 20e anniversaire - Nous sommes partout

L’édition anniversaire de la conférence d’entraide «Rencontres positives» se tiendra cette année à Stuttgart du 23 au 26 août 2018. Des personnes vivants avec le VIH se réuniront pour la 20e fois déjà à l’occasion de l’une des plus grandes manifestations de ce type. Les échanges porteront en premier lieu sur des questions importantes telles que l’auto-organisation, la recherche et les soins médicaux, la protection juridique et sociale et la dédiscrimination.

Le titre de la conférence est cette année «Nous sommes partout» et est un appel à la société à prêter attention aux personnes atteintes. Il vise à indiquer clairement que les personnes infectées par le VIH vivent longtemps, sont partout et veulent aussi être partout. Grâce aux progrès de la médecine, leur situation s’est nettement améliorée et la maladie ; ainsi que la mort, sont passés au second plan. Une récente enquête réalisée par le BZgA (centre fédéral allemand pour l’éducation à la santé) montre cependant que la peur et l’ignorance ont toujours un impact important sur la manière dont les personnes séropositives sont perçues. Dix ans après l’«EKAF» ou le «Swiss-Statement», environ 90% des personnes interrogées ne savent toujours pas, par exemple, que les sujets ne sont plus contagieux après un traitement anti-VIH efficace.

C’est pourquoi, lors de cette conférence, différents groupes de travail formuleront des revendications à l’attention du monde politique et de la société, pour mettre fin à l’exclusion des personnes infectées par le VIH.

Pour en savoir plus, consulter https://www.aidshilfe.de/positive-begegnungen

Source photo: Aide allemande contre le Sida

Source: Aide allemande contre le Sida (2018): Rencontres positives – Conférence sur la vie avec le VIH/sida. Site en allemand consulté le 30.1.18, https://www.aidshilfe.de/shop/positive-begegnungen-konferenz-leben-hivaids

 

 

 

CH/HIV/0005/18/02.2018