L’Allemagne facilite l'installation des réfugiés LGBTIQ*

Queer refugees welcome

Le site nouvellement lancé par l’association Aide allemande contre le sida (DAH), queerrefugeeswelcome.de, est conçu pour aider les réfugiés homosexuels*, bisexuels*, lesbiennes*, transgenres*, intersexués* et queer* après leur arrivée en Allemagne. Il propose des informations en plusieurs langues sur les questions liées à l’asile, la discrimination, le système de santé allemand, le VIH et d’autres maladies sexuellement transmissibles. Une carte répertoriant les centres de conseil pour les réfugiés LGBTIQ* est également disponible.

Pour la DAH, un site Internet est le moyen de communication idéal pour permettre aux réfugiés queer ne souhaitant pas faire leur coming out d’avoir accès à des informations de façon anonyme et à tout moment. En effet, les réfugiés queer sont la plupart du temps victimes de multiples discriminations et souvent exclus par leur propre communauté.

La DAH a lancé ce projet il y a deux ans. La collaboration avec des organisations d’aide aux migrants et des réfugiés queer a permis de s’assurer que le site aborde les thèmes importants pour le groupe cible. Le site est actuellement disponible en allemand, anglais et arabe. Des traductions en persan, français et russe sont prévues d’ici la fin de l’année.

Source photo: www.queerrefugeeswelcome.de

Source:

Aide allemande contre le Sida (2018): Queerrefugeeswelcome.de: informations à l’intention des réfugiés LGBTIQ* en allemand, anglais, arabe. Site consulté le 04/04/2018,https://www.aidshilfe.de/meldung/queerrefugeeswelcomede-infos-lgbtiq-gefluechtete-deutsch-englisch-arabisch

 

 

CH/HIV/0022/18/05.2018