Positive Action

Travailler pour soutenir les communautés vulnérables

A travers l’Action Positive, nous continuons à mener des activités dans le monde entier pour fournir de l’instruction, des services de soutien et des soins pour les personnes vivant avec le HIV.

L’Action Positive a été créée en 1992 par l’une de nos entreprises fondatrices, GSK. Elle a été le premier programme d’entreprise pharmaceutique à soutenir des communautés affectées par le VIH et le sida. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir étendu notre programme d’Action Positive pour atteindre les communautés les plus vulnérables à la maladie du VIH, y compris des adolescents, des jeunes filles et des femmes, des professionnels du sexe, les hommes gay, des hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes (MSM), les personnes transgenres, les usagers des drogues par injection (PWID), les personnes sans foyer et les personnes incarcérées.
Le programme collabore avec les organisations tant globales que locales pour construire la capacité, en ciblant les fonds vers des projets leur permettant de s’attaquer à la stigmatisation et à la discrimination, de tester des innovations en matière d’instruction, de soins et de traitement, et de fournir une plus grande implication significative des gens vivant avec le VIH.

Positive Action Southern Initiative
Notre Positive Action Southern Initiative (PASI) soutient les organisations communautaires qui s’occupent de lacunes dans les services ou programmes et réduisent les écarts dans les liens vers les soins et l’observance du traitement parmi les personnes vivant avec le VIH/sida ou exposées à ce risque dans le sud des Etats-Unis, la région des USA la plus durement frappée par l’épidémie. 

PASI soutient actuellement 32 organisations communautaires du sud des Etats-Unis et atteint plus de 18’000 personnes vivant avec ou affectées par le VIH. 

Action positive Europe
Notre programme d’Action Positive Europe aborde les divers besoins des personnes vivant avec le VIH à travers l’Europe en travaillant directement avec les organisations nationales pour soutenir les initiatives locales allant de la responsabilisation et de l’éducation des patients, augmenter le dépistage pour un diagnostic précoce, combattre la stigmatisation et la discrimination et aborder les questions émotionnelles/sociétales telles que l’impact psychologique du VIH sur les individus et leurs familles.
Notre but est d’aider les patients dans les communautés européennes les plus vulnérables au VIH à obtenir l’information dont ils ont besoin afin d’améliorer tant leur qualité de vie que leur qualité de soins. Le programme a démarré en 2014 avec le lancement de trois projets pilotes en Espagne, au Portugal et en Grèce. 

Action Positive Europe a octroyé des subventions totales de £100’000 à sept groupes de défense des patients en Europe.

Subventions communautaires de Positive Action
Les subventions communautaires de Positive Action sont octroyées par nos sociétés d’exploitation locales à des organisations communautaires locales pour le VIH, qui sont innovantes, durables et qui produisent des résultats tangibles pour les communautés affectées par le VIH.

Positive Action Men Who Have Sex with Men and Transgender Initiative
Lancée en 2015, cette nouvelle initiative vise à soutenir et à informer l’effort global pour atténuer l’impact du VIH et du sida parmi les populations MSM et transgenres du monde entier. Nous nous sommes engagés à investir £2 millions par année pour encourager les interventions menées par des communautés MSM et transgenres afin de réduire la stigmatisation et la discrimination basées sur l’orientation, l’identité et l’expression sexuelles, et/ou le statut VIH. Le programme visera à permettre aux individus MSM et transgenres du monde entier de solliciter en toute sécurité des soins et des services culturellement compétents pour le VIH et soutiendra ces communautés pendant qu’elles développent leur capacité à mener, participent à l’élaboration des politiques et abordent les problèmes de santé graves et les questions d’accès aux services de soins affectant les personnes MSM et transgenres.

 

CH/HIV/0034/15/30.11.2015/12.2015

Positive Action

Working to Support Vulnerable Communities

Through Positive Action we continue to lead worldwide activities to deliver education, support services and care for people living with HIV.

Positive Action was created in 1992 by one of our heritage companies, GSK. It was the first pharmaceutical company programme to support communities affected by HIV and AIDS. Today, we are proud to have expanded our Positive Action programme to reach those communities most vulnerable to HIV disease, including adolescents, girls and women, sex workers, gay men, men who have sex with men (MSM), transgender people, people who inject drugs (PWID), the homeless and the incarcerated. The programme works with both global and local advocacy organisations to build capacity, targeting funds towards projects that enable them to tackle stigma and discrimination, to test innovations in education, care and treatment, and to deliver greater and meaningful involvement of people living with HIV. 

Positive Action Southern Initiative
Our Positive Action Southern Initiative (PASI) supports community organisations that address gaps in services or programmes and reduce disparities in linkages to care and treatment adherence among people living with or at risk for HIV/AIDS in the Southern United States, the U.S. region hardest hit by the epidemic. 

PASI currently supports 32 community organizations in the Southern U.S. and reaches over 18,000 people living with or affected by HIV.

Positive Action Europe
Our Positive Action Europe programme addresses the diverse needs of people living with HIV across Europe by working directly with national organizations to support local initiatives that range from patient empowerment and education, increase testing for early diagnosis, fighting stigma and discrimination and addressing emotional/societal issues such as the psychological impact of HIV on individuals and their families.
Our goal is to help patients in the European communities most vulnerable to HIV have the information that they need in order to improve both their quality of life and quality of care. The programme began in 2014 with the launch of three pilot projects in Spain, Portugal and Greece.  

Positive Action Europe has awarded a total of £100,000 in grants to seven patient advocacy groups in Europe.

Positive Action Community Grants
The Positive Action Community Grants are given by our local operating companies to in-country HIV community organisations that are innovative, sustainable and that produce tangible results for communities affected by HIV. 

Positive Action Men Who Have Sex with Men and Transgender Initiative
Launched in 2015, this new initiative aims to support and inform the global effort to alleviate the impact of HIV and AIDS among MSM and transgender populations around the world. We have committed to invest £2 million per year to encourage MSM and transgender community-led interventions to reduce stigma and discrimination based on sexual orientation, gender identity/expression and/or HIV status. The programme will aim to enable MSM and transgender individuals around the world to safely seek culturally competent HIV care and services and will support these communities as they develop their capacity to lead, participate in policy-making and address the severe health disparities and health service access issues affecting MSM and transgender individuals.

 

CH/HIV/0034/15/30.11.2015/12.2015