20 minutes pour être fixé

Le Brésil lance un autotest du VIH

La politique brésilienne en matière de lutte contre le VIH et le sida fait figure de modèle. Le Brésil est désormais le premier pays d'Amérique centrale et du Sud à autoriser l'autotest du VIH. Depuis juillet, ces dispositifs sont vendus dans les pharmacies du pays.

Le test permet de déterminer en 20 minutes si l'on est séropositif. Une seule goutte de sang suffit à détecter les anticorps anti-VIH chez les personnes infectées. Vendu à un prix équivalent à environ 20 francs, le test est plutôt cher par rapport au niveau de vie au Brésil. Toutefois, sa fiabilité de 99,9% est largement supérieure à celle des autotests ne nécessitant qu'un échantillon de salive.

Un test bien accueilli

Pour les pharmaciens et médecins brésiliens, l'autotest constitue une avancée importante dans la lutte contre le VIH. De nombreux Brésiliens hésitent à se rendre à l'hôpital pour y effectuer un dépistage du VIH, notamment par honte ou par crainte d'être discriminés. De ce fait, 20 % des personnes séropositives ignorent qu'elles sont contaminées par le VIH. L'autotest en revanche semble bien accueilli par la population. Un pharmacien de Copacabana explique que les tests sont bien perçus par les clients et qu'il en a vendu plus de 20 rien qu'au cours des trois premiers jours.

Pas de crainte du résultat?

Pour les personnes séropositives qui effectuent le test elles-mêmes à leur domicile, l'emballage comporte un numéro d'appel gratuit qui propose un accompagnement psychologique et des informations sur le traitement. Le fait que le test se vende bien montre également que la plupart des Brésiliens n'ont pas peur d'être seuls lors de la lecture du résultat. Malgré tout, il manque lors d'un autotest du VIH les précieux conseils personnels proposés dans les centres de test. Par ailleurs, rien ne garantit que les personnes séropositives se fassent ensuite traiter.

Source:

Le Nouvel Observateur (2017): Une première au Brésil: les tests du sida en vente dans les pharmacies. Retrieved August 10, 2017, from http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20170711.AFP7092/une-premiere-au-bresil-les-tests-du-sida-en-vente-dans-les-pharmacies.html

Source photo: https://pixabay.com/de/rio-rio-de-janeiro-brasilien-meer-1991056/ (sans licence)

 

 

 

CH/HIV/0043/17/08.2017