Réduire le nombre de nouvelles infections par le VIH

La Belgique lance une campagne

La Belgique diffuse durant l’été 2017 une campagne de prévention contre le VIH et les autres infections sexuellement transmissibles. Les «protagonistes» de cette campagne sont un préservatif, un tube à essai et des comprimés qui représentent les trois objectifs de la campagne.

Le préservatif est le principal objectif de la campagne et doit permettre de réduire le nombre de nouvelles infections par le VIH en Belgique. Les chiffres actuels montrent en effet qu’il y a aujourd’hui en Belgique trois nouvelles infections par jour, plus que dans n’importe quel autre pays européen. Ces chiffres élevés s’expliquent par le fait que 90% des Belges ne se sentent pas concernés par le VIH et les autres infections sexuellement transmissibles et, de ce fait, se passent souvent de préservatif.

Le tube à essai représente le deuxième objectif. Il est là pour rappeler qu’un test de dépistage doit être effectué après toute exposition à une situation à risque. Car en Belgique, 35% des personnes concernées n’apprennent leur séropositivité que deux ans après avoir été infectées.

Les comprimés symbolisent le troisième objectif de la campagne. Ils doivent permettre de montrer au grand public qu’il existe aujourd’hui des médicaments très efficaces contre le VIH qui réduisent efficacement la charge virale dans le sang.

Source:

RTL info (2017): Grande campagne de prévention contre le Sida: voici les bons réflexes à avoir. Retrieved July 25, 2017, from http://www.rtl.be/info/belgique/societe/grande-campagne-de-prevention-contre-le-sida-voici-les-bons-%20reflexes-a-avoir-926290.aspx

Source photo:

http://www.les-bons-reflexes.org/la-campagne

©Plate-Forme Prévention Sida

 

 

CH/HIV/0038/17/07.2017