Une forte incidence de la flore bactérienne vaginale sur l’efficacité

La prévention du VIH avec des microbicides n’est pas toujours efficace

Les gels contenant des substances actives – appelés microbicides – sont porteurs de beaucoup d’espoir dans le domaine de la prévention du VIH, notamment dans les pays pauvres. Toutefois, les gels vaginaux n’ont pas fourni l’effet protecteur escompté. Jusqu’à présent, les chercheurs l’expliquaient principalement par un défaut d’utilisation de ces gels par les femmes. Mais une nouvelle étude montre que la flore bactérienne vaginale a une forte incidence sur l’efficacité des microbicides.

Dans le cadre de cette étude publiée dans la revue scientifique Science, les chercheurs ont étudié avec les méthodes les plus modernes les prélèvements vaginaux de 700 femmes environ. 60% des prélèvements présentaient une composition normale de la flore bactérienne, constituée de différents types de lactobacilles. Sur le reste des prélèvements, une vaginose bactérienne a été constatée. La flore vaginale est alors largement colonisée par des germes anaérobies, ce qui la rend plus sensible aux infections.

La composition de la flore bactérienne s'est avérée avoir une forte incidence sur l’efficacité du microbicide. Chez les femmes présentant une vaginose bactérienne, le risque de transmission du VIH a été réduit de 18% seulement par rapport au groupe placebo. Chez les femmes dont la flore vaginale présentait une composition normale, le risque a été réduit de 61%.

Pour améliorer l’efficacité des microbicides, il est possible de rétablir l’équilibre microbiologique de la flore vaginale au moyen de lactobacilles. Par ailleurs, des explications complètes et une bonne discipline en matière d’utilisation sont essentielles pour accroître l’efficacité des microbicides.

Sources:

Niederer, A. (2017): Barriere in der Vagina. Retrieved July 26, 2017, from https://www.nzz.ch/wissenschaft/medizin/gesundheit-barriere-in-der-vagina-ld.1298934.

Klatt, Nicole R. et al (2017): Vaginal bacteria modify HIV tenofovir microbicide efficacy in African women. Retrieved July 27, 2017, from http://science.sciencemag.org/content/356/6341/938.

Source photo:

http://media.istockphoto.com/photos/african-family-picture-id146751932

 

 

 

CH/HIV/0038/17/07.2017