Mesures de limitation des risques

Protéger les consommateurs de drogue contre le VIH

Aux Etats-Unis, près de 50 000 personnes sont mortes d’une overdose de drogue en 2014. Les consommateurs de drogue par voie intraveineuse sont aussi exposés à un risque fortement accru de contracter une hépatite virale. En outre, les chiffres de l’ONUSIDA montrent que toutes les quatre minutes, une personne appartenant à ce groupe à risque est infectée par le VIH.

C’est pourquoi le Centre de limitation des risques (Harm Reduction Action Center, HRAC) de l’Etat du Colorado a mis en place des mesures de réduction des risques telles que la distribution de seringues et d’aiguilles stériles ou encore de tests de dépistage du VIH.

Selon le HRAC, les frais médicaux à vie par personne séropositive s’élèvent à plus de 400 000 dollars. Or le même montant utilisé pour mettre à disposition des aiguilles et des seringues stériles permet d’éviter au moins 30 nouvelles infections par le VIH.

Mais les mesures en question étant perçues négativement depuis des décennies, le HRAC a décidé de produire, en coopérant avec Luceo Images, une vidéo afin de sensibiliser le grand public à ce sujet. Dans cette vidéo, les mesures de limitation des risques pour les personnes consommant de la drogue par voie intraveineuse sont comparées à des gestes quotidiens comme le fait de mettre sa ceinture de sécurité en voiture.

Sources:

Joint United Nations Programme on HIV/AIDS (UNAIDS) (2017): Explaining harm reduction with hard hats, seatbelts and sunscreen. Retrieved July 25, 2017, from http://www.unaids.org/en/resources/presscentre/featurestories/2017/june/20179623_harm-reduction

Joint United Nations Programme on HIV/AIDS (UNAIDS) (2017): Harm reduction saves lives. Retrieved July 25, 2017, from http://www.unaids.org/sites/default/files/media_asset/harm-reduction-saves-lives_en.pdf

Source photo:

http://harmreductionactioncenter.org/

 

 

CH/HIV/0038/17/07.2017