Un départ réussi dans la saison des Prides

Records à la Pride de Zurich 2017

placeholder Play this video

 

 

La Pride de Zurich, plus grand événement LGBTI de Suisse, s’est déroulée cette année du 9 au 10 juin 2017. Avec quelque 14’000 participants et 5’000 spectateurs pour le cortège de démonstration qui a traversé Zurich, ainsi que 37’000 visiteuses et visiteurs sur le terrain du festival, de nouveaux records ont pu être battus dans le nombre de visiteurs.

Outre des discours politiques, de la musique et une offre culinaire, des organisations et services proches des LGBTI étaient représentés par des stands d’information sur le terrain du festival. Le stand de Life Science Communication et PINK CROSS consacré aux objectifs 90-90-90 de l’ONUSIDA ainsi qu’au thème de la discrimination contre les personnes porteuses du VIH faisait de nouveau partie de cet espace information. D’ici en 2020, avec l’aide des objectifs de santé de l’ONUSIDA, 90% des personnes porteuses du VIH doivent être informées de leur infection. Sur ce groupe, 90% doivent avoir accès à leur tour à un traitement contre le VIH et 90% des personnes sous traitement contre le VIH doivent présenter une charge virale indétectable dans le sang.

 

Les objectifs 90-90-90 ne sont pas encore atteints dans le monde entier. En Suisse, seuls 81% seulement des porteurs ont conscience de leur infection au VIH. C’est la raison pour laquelle des tests de dépistage du VIH et la réduction de la peur du résultat positif du test, ainsi que la lutte contre la discrimination dont font l’objet les personnes séropositives, sont d’une importance primordiale pour réaliser ces objectifs. Dans l’esprit de la prévention du VIH, l’Aide Suisse contre le Sida et Checkpoint Zurich ont offert cette année aussi des tests VIH gratuits. Avec 425 tests VIH, 37% de plus de tests ont été effectués qu’en 2016 – encore un nouveau record à la Pride de Zurich.

 

ViiV Healthcare a soutenu l’action de dépistage gratuit de l’Aide Suisse contre le Sida et de Checkpoint Zurich ainsi que la présence au stand de Life Science Communication et de PINK CROSS. L’engagement pour la communauté LGBTI se poursuivra le 26 août 2017 lors de la pride ouest berne dans la ville fédérale.

 

CH/HIV/0029/17/06.2017