When persecution continues in the midst of freedom

When persecution continues in the midst of freedom

Homosexuality continues to be a taboo topic in most Arab countries. People are imprisoned for their sexual orientation and, in the most egregious cases, even put to death. Gay or bisexual men are labelled as “ill” in many places. That is why many such men flee to Europe in the hope of escaping the hostility. But discrimination can continue in migrant reception centres.

Different value systems 
As there are many trouble spots in the Arab world, many people are fleeing these regions and coming to Europe. Most of the migrants currently coming to Switzerland originate from Syria, Eritrea and Guinea. They have been brought up with a value system that accepts only heterosexuality: homosexuality is illegal in these three countries and punishable with imprisonment. Conflicts can erupt when these migrants are confronted with other sexual orientations in Switzerland’s migrant reception centres.

Taboo topic in the asylum systems 
Pascale Navarra of Queeramnesty assesses the risk of attacks on LGBT migrants as high: “Tolerance of homosexuality amongst many migrants is very low; religious or moral attitudes are often accentuated in exile and more likely to be acted upon,” she says. Transgender people are even more affected, as they do not conform to either traditional gender role. However, because there is a general feeling that people seeking sanctuary should not be challenged any more than they already are, the issue of their intolerance is seldom addressed. As a result, fear is what prompts many LGBT migrants to keep their sexual orientation secret.

Source text:
http://www.watson.ch/Schweiz/International/968370208-Wenn-die-Verfolgung-in-der-Schweizweitergeht-%E2%80%93-Schwulenhass-unter-Fl%C3%BCchtlingen 

 

  Source image: stock  

  

 

CH/HIV/0023/17/05.2017

Lorsque les persécutions continuent dans le pays d’asile

Lorsque les persécutions continuent dans le pays d’asile

Dans la plupart des pays de culture arabe, l’homosexualité reste de nos jours encore un sujet tabou. Des individus sont emprisonnés du fait de leur orientation sexuelle, dans le pire des cas même, condamnés à mort. Il est fréquent que les hommes homosexuels ou bisexuels soient considérés comme «malades». Ces raisons poussent nombre d’entre eux à fuir leur pays et à venir en Europe dans l’espoir d’échapper enfin aux persécutions dont ils sont victimes. Cependant, dans les lieux d’hébergement de réfugiés dans nos pays, la discrimination continue parfois.

Des systèmes de valeurs différents 
Du fait du grand nombre de foyers de crise existant actuellement dans le monde arabe, des habitants de ces régions viennent en grand nombre se réfugier en Europe. Aujourd’hui, les réfugiés qui arrivent en Suisse sont pour la plupart originaires de Syrie, d’Érythrée et de Guinée. Le système de valeurs qui prévaut dans ces trois pays accepte exclusivement l’hétérosexualité. L’homosexualité y est illégale et punie d’emprisonnement. Lorsque, dans les établissements d’accueil de demandeurs d’asile sur notre territoire, ces réfugiés se trouvent face à une autre orientation sexuelle que l’hétérosexualité, des conflits peuvent survenir.

Un sujet tabou au sein du système de demande d’asile 
Pascale Navarra de Queeramnesty juge élevé le risque d’actes de violence à l’encontre des réfugiés LGBT. « Chez un grand nombre de réfugiés, la tolérance à l’égard de l’homosexualité est très faible et les positions religieuses ou morales sont ressenties et affirmées plus fortement encore en exil », déclare-t-elle. Les personnes trans sont encore moins acceptées dans la mesure où elles ne rentrent en aucune manière dans les rôles habituels. Cependant, dans un souci de ne pas rabaisser en plus des personnes venant chercher protection, ce thème n’est que rarement abordé. C’est ainsi que, lorsqu’ils arrivent en Suisse également, de nombreux réfugiés LGBT gardent leur orientation sexuelle secrète.

Source texte:
http://www.watson.ch/Schweiz/International/968370208-Wenn-die-Verfolgung-in-der-Schweizweitergeht-%E2%80%93-Schwulenhass-unter-Fl%C3%BCchtlingen

 

 

Source photo Stockbild

 

 

CH/HIV/0023/17/05.2017