Les CDC annoncent une baisse réjouissante

Recul des nouvelles infections par le virus du sida aux États-Unis

Selon les derniers chiffres des Centers for Disease Control and Prevention (CDC, Centres pour le contrôle des maladies et la prévention), le nombre des nouvelles infections par le VIH a reculé de 18 % entre 2008 et 2014 aux États-Unis. Cette autorité attribue le recul à trois facteurs:

Davantage de personnes savent qu’elles sont séropositives.

– Davantage de malades du sida ont accès à une thérapie.

– La charge virale est indétectable dans le sang de davantage de personnes qui sont sous traitement antirétroviral.

Importance de la thérapie et du suivi
La thérapie VIH joue un rôle essentiel dans la prévention. Elle permet aux patients de mener une vie normale, en bonne santé. S’ils prennent régulièrement les médicaments, le virus est si bien neutralisé qu’ils ne sont plus contagieux.

Outre la thérapie VIH, un suivi durable contribue également à la qualité de vie des personnes atteintes par le virus. Marianne Swanson assure un tel suivi. Elle travaille au Centre Ponce de Leon à Atlanta, où 6000 personnes vivant avec le VIH sont traitées chaque année. La particularité de Marianne Swanson est d’être elle-même séropositive. Elle recourt à sa propre expérience dans ce domaine pour accompagner les patients de son mieux – avec succès, semble-t-il: entre 2008 et 2014, le Centre a pu faire baisser de 6 % le nombre des nouvelles infections.


L’infirmière Marianne Swanson avec Michel Sidibé, président de l’ONUSIDA

D’autres mesures sont nécessaires
Aux États-Unis, ce recul est un pas important vers l’objectif 90-90-90 de l’ONUSIDA. D’ici 2020, 90 % des personnes ayant contracté le VIH devraient savoir qu'elles sont séropositives. De plus, 90 % d’entre elles devraient avoir accès à une thérapie adéquate, et la charge virale devrait être indétectable dans le sang de 90 % des personnes traitées. Des mesures supplémentaires seront toutefois encore nécessaires pour que les USA atteignent ces objectifs mondiaux. Par exemple, on n’a constaté dans le pays aucun recul des nouvelles infections chez les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes.

Publication de la source:
http://www.unaids.org/en/resources/presscentre/featurestories/2017/february/20170216_CDCreport

Source photo:
http://www.atlantamagazine.com/great-reads/hiv-aids/

 

CH/HIV/0015/17/06.04.2017/04.2017