ONUSIDA invite à la Journée internationale contre la discrimination

Zero Discrimination Day 2017

Le 1er mars 2017, ONUSIDA fête pour la quatrième fois la «Zero Discrimination Day». L’organisation souhaite, grâce à cette journée d’action, attirer l’attention sur la discrimination qui existe au quotidien et invite les gens à s’engager activement contre la discrimination. Dans le monde entier, des personnes font toujours l’objet de discrimination du fait de leur origine, de leur race, de leur religion, de leur langue, de leur orientation sexuelle et de leur sexe ou encore de leur état de santé. 

La focalisation de la «Zero Discrimination Day» de cette année est dirigée contre la discrimination dans le domaine de la santé. Ces exemples impressionnants d’ONUSIDA montrent à quel point le besoin d’agir dans ce domaine est grand:

- Un médecin dit à une jeune patiente atteinte du VIH qu’elle ne pourra plus avoir d’enfants et qu’elle devrait se faire stériliser.

- Une prostituée est insultée ou battue par une infirmière plutôt que de recevoir un traitement médical nécessaire.

- Un homosexuel doit cacher son orientation sexuelle, par peur qu’on lui refuse une aide médicale.

Sur Facebook, chacun peut participer à la campagne «Zero Discrimination Day». Avec le hashtag #zerodiscrimination, l’opinion personnelle ou les expériences sur le sujet feront partie de la campagne. Bien entendu, on peut aussi tout simplement partager les contenus d’ONUSIDA et attirer ainsi l’attention sur la journée d’action.

 

Source: UNAIDS

 

CH/HIV/0007/17/27.02.2017/02.2017